Théorie du combat des airs

Les dix commandements de la lutte aérienne
Sqn Ldr Adolf 'Sailor' Malan
Par le Sqn Ldr Adolf 'Sailor' Malan

1. Attends jusqu'à ce que tu voies le blanc des yeux de tes ennemis. Tires des rafales courtes d'une   ou deux secondes, et seulement quand tu le tiens à ta portée.

2. Pendant que tu tires, ne pense pas à autre chose, raidis tout ton corps, maintiens les deux mains sur le bouton, concentre-toi sur le point de mire.

3. Veille constamment. Secoue-toi !

4. L'altitude te donne l'initiative.

5. Fais toujours front à l'attaque.

6. Prends les décisions rapidement. Il vaut mieux que tu agisses rapidement, même si ta tactique  n'est pas la meilleure.

7. Dans la zone des combats, ne vole jamais dans la même direction et à la même altitude plus de trente secondes.

8. Quand tu descends en piqué pour attaquer l'ennemi, laisse toujours une partie de ta formation au dessus de toi, afin qu'elle te protège par le haut.

9. "Initiative", "Agressivité", "Discipline aérienne" et "Travail en équipe" sont des mots qui "signifient" quelque chose dans le combat aérien.

10. Approche-toi rapidement ! Tire avec force ! Eloigne-toi !

 

Bf-109G

 

 votre amie, l'energie...  
L'Energie L'énergie cinétique dépend directement de la masse et de la vitesse de votre appareil. Vous pouvez remarquer que lorsque votre vitesse diminue de moitié, il ne vous reste plus que le quart de l'énergie d'origine.
A bon entendeur...

L'énergie potentielle découle du facteur de la masse de votre appareil, de la gravité et de votre altitude. Servez-vous en comme d'un accumulateur à énergie, mettez de l'eau sous quille !
Votre énergie totale est la somme de la potentielle et la cinétique.

Vous pouvez transformer rapidement l'une en l'autre, en grimpant ou descendant par exemple.
Alors, pour simplifier, ne vous retrouvez jamais sans l'une ou l'autre de ces énergies. Ou vous avez de l'altitude par rapport à votre ennemi, ou vous avez une forte vitesse...
Sinon, vous êtes morts !

L'avantage de l'énergie potentielle est d'être très rapidement exploitable, en la transformant en vitesse lors d'un piqué par exemple...

 

Yak-1B

 

technique de conservation d'energie 
Yoyo En général, votre science du combat aérien vous force à accumuler plus d'énergie que votre cible, 'in facto', lors de votre attaque, vous vous retrouvez bien souvent avec plus de vitesse qu'elle.
Alors, lorsque l'appareil cherche à vous échapper, la plupart du temps il effectuera un virage serré.
Ne le suivez surtout pas !

Utilisez les deux plans pour effectuer votre virage. Sans rudesse, prenez de l'altitude en virant du même côté que votre cible, en basculant sur l'aile vous ne perdez pas ainsi le visuel.
Votre rayon de virage est de fait le même que celui du bandit, car votre vitesse diminue en transformant votre énergie cinétique en potentielle.

Et lorsque vous retombez dans ses 'six', vous restituez immédiatemment votre énergie en excédant de vitesse, parfaitement placé pour un tir décisif...

C'est une manoeuvre offensive capitale à maitriser, on l'appelle le 'Yoyo'.
Expliquée précédemment, il s'agit du Yoyo-haut.

 

P-39

 

analyse de la situation et type de combat  
Analyse de la situation
L'analyse de la situation est décrite page précédente, 'les manoeuvres défensives
Donc, encore une fois, rapidement, analysez la menace : le type d'appareils rencontrés, leur nombre, vos avantages et vos faiblesses, les séparations angulaire et verticale, essayez de définir l'énergie des ennemis, etc...

De cette analyse, vous allez devoir choisir entre un combat à l'énergie ('boom & zoom', fortes vitesses), ou plutôt un combat tournoyant.
Vous devez parfaitement connaitre les domaines de vol des appareils en situation, et le but du jeu est d'amener votre bandit dans votre domaine de vol !

Un exemple pour être plus clair, à bord de votre flambant-neuf Yak-1B du GC-3 vous vous retrouvez pris à partie par un puissant Bf-109-G2. Comment faire ? Il va plus vite, il est mieux armé, et se débrouille très bien en basse vitesse (becs de bords d'attaque).

Amenez-le dans un domaine de vitesse aux alentours de 400 km/h, si possible en faible altitude. N'effectuez pas pas de boucles mais cherchez plutot des virages dans le plan horizontal (ces fameux becs créent une dissimétrie de la portance lors de virages serrés, un décrochage dynamique d'une aile s'en suit)...

Des séances d'entrainement sont prévues pour vous expliquez cela, 'in vivo' !

 

 

Engagements et poursuites

 

L'engagement
Séparation La plupart du temps, votre engagement se fera de front, à la même altitude (votre ennemi n'est pas stupide, loin s'en faut).

Alors le face à face, nous faisons quoi ? Et bien, on l'évite (toujours pour cette même raison, ce fameux armement des appareils de l'Axe...). Changez subitement de direction à la limite de la portée des armes.

Dans la mesure du possible, vous allez ensuite créer de la séparation angulaire. Cette dernière est optimale lorsque les tajectoires sont séparées d'une distance égale au diamètre de votre virage.
Vous vous retrouvez ainsi plus aisément en position d'attaque.

 

H-111

 

Le virage anticipé
Virage anticipé Lors d'un croisement, vous pouvez supposer que votre ennemi se placera également en virage afin de chercher à se placer dans vos arrières. Il s'ensuit en général une course-poursuite sur un cercle.
Prenez de l'avance, déclenchez votre virage un peu plus tôt...
Mais pas trop tout de même, il ne faut pas que votre bandit s'en doute.

Tentez, par exemple, de masquer votre appareil sous le nez de l'hostile, ou de feinter par un virage opposé.

Cette technique correctement utilisée vous permer donc de vous retrouver plus rapidement en position favorable. Tout est histoire de bon 'timing'. 

 

110

 

La pousuite pure
Poursuite pure C'est le type de pousuite naturellement utilisé.

Vous vous contentez d'alignez le nez de votre appareil sur la cible.

Son inconvénient majeur est d'allonger votre route, donc à utiliser si vous avez un excédent de vitesse.

 

Yak-9T

 

La pousuite anticipée
Poursuite anticipée C'est la méthode de pousuite par excellence.

Vous placez votre trajectoire vers l'endroit ou sera votre cible !
C'est assez difficile à effectuer car vous devez définir la trajectoire et la vitesse de votre bandit, et régulièrement anticiper ces évolutions...

A l'intersection des trajectoires, vous pouvez choisir alors de tirer (courte fenêtre de tir) ou de suivre l'hostile dans ces évolutions (perte d'énergie).

 

W-190