procedures | |
Soyez rapides et précis, c'est une règle d'or. Il faut que votre message soit le plus court possible, évitez d'accaparer la fréquence ! Préparez-vous avant de prendre la parole... Exceptionnellement, lorsque vous sentez une menace proche et imminente, annoncez fort et clair le numéro de l'avion attaqué, et dans quel sens il doit effectuer son évasive. L'indicatif : C'est par votre indicatif que vous prenez la parole. Vous vous présentez et demandez l'attention de la personne que vous souhaitez contacter. Les indicatifs de votre patrouille vous seront donnés en début de mission, par votre 'leader'. Il s'agit en général d'une couleur, d'un nom d'animal, d'une province ou d'une ville... Ajoutez ensuite le numéro correspondant à votre position dans la formation. Par exemple: "De Rayak-3 au leader, allo ?" Le message : C'est l'information que vous souhaitez faire parvenir. Sachez que plus elle sera simple et précise, mieux elle sera comprise ! Où je suis. Ce que je vois. Ce que je fait. Rien de plus, tout est là ! Par exemple : "De Rayak-3. Nord-est Ivanovo, 3400 m, cap sud. 2 Bandits au 210 vers 2500 m. Je contourne par la droite avec ma patrouille et engage." L'accusé de reception : A chaque message envoyé une réponse est nécéssaire. Cela évite principalement de répeter les informations. Par exemple : "Rayak-leader, copié !" |
codes | ||
Voici quelques codes utilisés par les pilotes : Midi : face à vous 3 heures : à droite. 6 heures : derrière. 9 heures : à gauche. Bandit : appareil hostile. Bingo : bas niveau carburant. Level : même niveau de vol que le votre. Répétez : répétez le message. Roger ou copie : accusé reception du message. Tally-Ho ! : à l'attaque Winchester : réservoirs de munitions vides. |
Aphabet internationnal : Alpha Bravo Charlie Delta Echo Foxtrot Golf Hotel India Juliet Kilo Lima Mike November Oscar Papa Quebec Roméo Sierra Tango Uniform Victor Whisky X-ray Yankee Zulu |
avec point de repère au sol | |
Après
avoir défini votre position précisément, vous
devez choisir un point de repère aisément identifiable
ou celui donné par votre 'leader' : - Zone au sol : forme de rivière significative, lac, forêt... - Construction humaine : ville, aérodrome, pont... Ce repère sert de référence commune aux pilotes, les positions seront alors données par rapport à ce point. Transmettez ensuite clairement et rapidement votre position, en vous assurant que le point de repère au sol est compris et identifié de tous ! Vous pouvez également donner les coordonnées géographiques de ce point sur la carte. Cela facilite la recherche. Exemple : "Bleu-1 à tous. Nous sommes au sud-ouest de la ville d'Uvarovka, Charlie 3. Nous allons patrouiller sur cette zone, la ville sera le repère." |
a partir de la carte | |
Rien de plus facile que de transmettre une position à l'aide d'une carte. Trouvez le carré où vous évoluez (repéré en latitude par un chiffre et en longitude par une lettre), divisez-le ensuite en neuf cases égales. Elles seront numérotées comme le pavé numérique de votre clavier. Transmettez ensuite vos coordonnées, carré principal puis la case numérotée. Ce système est extrèmement précis... Exemple : "Rayak-2 à Leader. Je suis en Kilo-10-2, 2800 m et cap au sud-ouest." |