Présentation

LE VISEUR et les armes de bord

LE VISEUR :

C'est l'instrument de base du combattant.
Il vous permettra de mesurer les distances et angles par rapport à la cible, et de pouvoir ensuite trouver la déflexion appropriée.

Des marqueurs sont disposés sur le réticule afin de pouvoir aisément trouver les déviations en roulis, tangage et lacet.
LES ARMES DE BORD :

Il y existe deux classes principales d'armes embarquées :

Les mitrailleuses :
Cette arme offre une très grande cadence de tir et son projectile, la balle, offre une trajectoire tendue, même au delà de 400 m.
Cependant, pour que cette arme de petit calibre soit efficace, il faut tirer de près...

Les canons :
Le diamètre du projectile est supérieur ou égal à 20 mm. Cette munition appelée obus est plus lourde qu'une balle, et de fait elle est plus vite ratrappée par la gravité.
La cadence de tir est plus faible que pour les mitrailleuses.

 

 

la convergence
La convergence est l'angle de tir des armes dans le plan horizontal par rapport à la référence longitudinale de l'avion.
Il définit une trajectoire de tir pour chaque arme, de manière à ce que l'ensemble des projectiles rejoignent le même point dans ce plan.

Comment régler la convergence :
Il est conseillé d'harmoniser les armes pour une distance assez proche, c'est ainsi que le tir sera le plus efficace:
     - 200 à 250 m pour les canons.
     - 300 à 400 m pour les mitrailleuses.

Si vous ne définissez pas de convergence, vos balles et obus auront tendance à se disperser, et adieu la précision...

 

 

La déflexion

Pourquoi votre projectile ne part pas droit, ne rejoint pas la cible au centre du viseur ?
Parce que vous apportez une accélération supplémentaire à l'accélération longitudinale lors de vos évolutions.

Soit l'exemple ci-contre :
Le Yak-1B effectue une ressource, et de fait ajoute une composante verticale à son accélération.
La trajectoire de tir ne sera alors plus dans l'axe de référence de l'aéronef, mais une composante des accélérations.

 

 

La distance de tir 

Pour avoir une idée de la distance nous séparant de la cible,
 la meilleur manière consite à raporter l'envergure du bandit au nombre de graduations du réticule.
Ainsi pour une cible :
- à 300 m, 3 graduations.
- à 200 m, 5 graduations.
- à 100 m, 8 graduations.
- à 50 m, l'ensemble du réticule.

Cible à 300 m.

Cible à 200 m.

Cible à 100 m.

Cible à 50 m.

 

Les différents tirs

 

le tir droit
Tir à faible déflexion, en Yak-9T.


Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
C'est le tir le plus facile à mettre en oeuvre.

Il faut se placer au plus près de la cible afin de ne pas être victime de la balistique de l'arme. Entre 50 et maximum 75 mètres, vous êtes dans un bon domaine de tir.

Restez le plus stable possible au moment du tir, en plaçant la cible au milieu du réticule de tir.
Si le bandit entreprend des manoeuvres défensives, attendez qu'il se fatigue et bouge moins pour tirer.

Si vous êtes éloigné de la cible, effectuez une légère correction de tir vers le haut

Cliquez sur l'icône à gauche pour télécharger la piste de démonstration.

 

 

le tir avec deflexion

Tirs à forte deflexion, en P-40M (mitrailleuses).


Déflexion en Spitfire Mk-V (canons).


Pistes enregistrées pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
C'est un tir très compliqué à comprendre, et aussi surtout à mettre en oeuvre.
L'expérience y fait beaucoup, avec aussi une dose de talent mariée à un soupçon de fougue...

Le nombre de paramètres entrant en jeu est énorme :
   - tout d'abord l'accélération de votre avion, dans les trois plans. C'est le facteur primordial.
   - la séparation angulaire avec votre cible.
   - la distance entre vos avions.
   - les vitesses des aéronefs.
   - votre type d'armement

Ce type de tir ne s'explique pas, il se sent !!!

Pour mieux comprendre, cliquez sur les icônes à gauche pour télécharger les pistes de démonstrtation.

 

 

le tir psychologique
Il ne s'agit pas ici d'un tir pour détruire. Effectuez ce tir lorsque vous ne pouvez rejoindre le bandit.
Il s'agit de le forcer à lâcher sa cible, ou à effectuer des manoeuvres brusques qui vous permettraient de le rattraper.

 

 

tir a grande vélocité

Tir à grande vitesse,


Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
Lorsque vous disposez d'une vitesse largement supérieure à celle de votre cible, attaque de bombardiers ou 'Boom & Zoom' par exemple, votre avantage est de ne pas la casser...

Du coup, votre fenêtre de tir, à chaque passe, est très courte.

Interceptez le bandit sous un axe de 30 à 60°, cela limitera les risques de collision.
Le tir est un mélange du tir en déflexion et du tir par anticipation.
C'est vous dire si l'expérience prédomine !

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le tir par anticipation

Tir par anticipation, en Spitfire.


Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
Lorsque l'angle avec la trajectoire du bandit est très ouvert, voir perpidendiculaire, la fenêtre de tir est très courte !
Essayez de comprendre la trajectoire de l'ennemi, anticipez sa postion, et balayez de vos armes l'espace où il devrait se trouver...

Mieux que des mots, cliquez sur l'icône à gauche pour découvrir et télécharger la piste de démonstrtation.

 

 

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