Le mitraillage et le tir à la roquette

Le mitraillage au sol
Straffing

Mitraillage au sol, en Spitfire.



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
La méthode la plus efficace est d'effectuer un rail de mitraillage au sol.

Commencez par identifier correctement votre cible, effectuez une reconnaissance en très basse altitude et forte vélocité.
Eloignez-vous et représentez-vous sur un axe favorable.
Préparez toujours une trajectoire evasive pour vous éloigner en sécurité (crochets, dérapages...).


Il existe deux types de présentations.

La passe longitudinale :

Présentez-vous sur un axe identique à celui de vos cibles.
S'il s'agit d'un convoi, commencez votre tir en arrière de la dernière cible puis remonter le rail. Stoppez au 2/3 du convoi.

La passe latérale :

Si vous ne pouvez vous présenter sur un axe avantageux, vous serez obligé d'effectuer une passe de tir latérale.
Vous allez devoir effectuer un rail de mitraillage avec de l'angle en roulis et en dérapage.
Tâchez de rester stable et d'avoir un taux de virage constant.

 

Yak-1B

 

L'attaque à la roquette
Attaque à la roquette

Attaque à la roquette, en Yak-1b.



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
La roquette offre l'avantage d'être propulsée et donc de pouvoir être tirée à une distance de quelques centaines de mètres de votre cible. Le réglage de la convergence des roquettes est conseillé pour une distance d'environ 500 m.


L'approche, une fois votre cible désignée, doit se faire en un léger piqué avec un angle compris entre 20° et 45°, pensez à garder une altitude de sécurité (environ 150 m).


La précision de votre tir va dépendre de la distance à laquelle vous allez tirer vos projectiles : la trajectoire parabolique des roquettes nécessite de viser un peu plus haut, en plaçant le centre de votre réticule au dessus de la cible, mais tout en gardant l'axe vertical du réticule sur votre cible. Plus vous tirez à une distance importante, plus vous devez rehausser votre visée.


Le dernier paramètre qui va influencer votre précision d'attaque, va être l'angle d'attaque que vous choisirez : plus l'angle sera élevé, moins vos roquettes auront une trajectoire parabolique et seront donc plus précise.
A vous de jouer !

Par FAFL_Ankou

 

Les techniques du bombardement

 

l'attaque en piqué
Attaque en piqué

Attaque en piqué, en Tempest.



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
Effectuez votre approche au delà de 2000 m, votre piqué se fera à forte vitesse et la défense contre avion aura alors des difficultés à vous viser. N'hésitez pas à cercler autour de la zone à attaquer afin de bien reconnaître votre objectif.

Entamez votre piqué quelques secondes avant d'être à la verticale de la cible. Réduisez vos gaz, enclenchez un tonneau et placez votre cible au centre du collimateur. La déflexion à apporter à votre visée dépend de la vitesse de votre aéronef, de son angle de descente et de la balistique de la bombe (poids). Plus votre angle d'attaque est faible, plus la déflexion à apporter sera importante.

Si votre cible est mobile, effectuez votre descente dans le même sens que son déplacement, visez plus en avant en tachant d'intégrer sa vitesse.

Une fois le(s) projectile(s) largué(s), vous devez immédiatement redresser en cabrant votre appareil. Tirez sur votre manche fermement mais sans grande violence au risque de provoquer un voile noir, voir un décrochage. Durant votre ressource, mettez plein gaz et filer au plus vite en très basse altitude afin de fuir la zone hostile.


Attention, si vous ne disposez pas d'un chasseur-bombardier conçu pour le piqué, ne dépassez surtout pas la vitesse maximale admissible, au risque de vous retrouver avec une profondeur tellement lourde que vous ne pourrez redresser à temps votre appareil...
Préférez alors un bombardement à basse altitude et forte vitesse, en léger piqué.

Avec l'aide de FAFL_Ankou

 

Tempest

 

le bombardement en basse altitude 
Bombardement en basse altitude

Bombardement en basse altitude, A-20G.



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
Ce type de bombardement est à utiliser lorsque vous ne disposez pas d'appareil spécialement conçu pour le bombardement en piqué.
L'inconvénient majeur de ce type d'attaque est le survol proche de l'objectif, et donc de sa défense.

Votre approche de l'objectif peut se faire à toute altitude, mais plus vous serez bas plus il vous sera difficile d'évaluer son emplacement, sa mobilité, etc...


Votre angle de piqué dera très faible, tâchez d'arriver avec une grande vitesse. Privilégiez une approche qui vous placera dans l'alignement longitudinal de la cible (dans le cas d'une attaque de convoi de véhicules ou de bateaux), cela augmentera vos chances de mettre au but.
Plus vous serez bas, plus la trajectoire de la bombe sera courte, et donc le tir précis.
La déflexion à apporter à votre tir sera ici très importante, presque en dehors de votre viseur.

Gardez en tête qu'une vitesse élevée vous rendra moins vulnérable en territoire hostile, notamment face à la D.C.A.
Il faut donc trouver la subtile adéquation entre votre vitesse d'approche, votre altitude de largage, mais aussi le poids de votre projectile (une masse élevée raccourcira sa trajectoire).


Un autre danger réside dans l'explosion même de votre bombe surtout si elle est de forte puissance. Réglez donc un retard d'au moins deux secondes lors du briefing afin de ne pas vous faire dévorer vos six par le souffle et l'onde de choc de projectile.


Alors, quand dois-je larguer mon projectile ? L'expérience et l'entraînement vous aideront à trouver le juste moment pour le largage.
Le plus facile à appliquer, pour débuter, est d'approcher le plus bas possible, en rasant sa cible. Larguez votre bombe quand votre cible disparait sous le nez de votre avion. Si vous attaquer un objectif mobile , larguez un peu plus tard votre bombe, en tête du convoi. Cela est valable d'autant plus que le réglage du retard à l'explosion est conséquent.

Avec le concours de FAFL_Ankou

 

FW-190

 

le bombardement de niveau, au viseur
Bombardement en palier La plupart des bombardiers lourds ou moyens sont dotés d'un dispositif de bombardement évolué.
En fonction de votre hauteur, vitesse et type de projectiles vous pourrez effectuez un bombardement précis avec la sécurité de l'altitude.

Un excellent tutoriel sur ce type de bombardement est consultable sur la page des téléchagements.

 

JU-52

 

le torpillage
Torpilllage



Torpillage, ...



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
L'approche :

Avant toute attaque, vous devez toujours penser à identifier les cibles potentielles afin de déterminer les amis des ennemis (plutôt rare dans ce genre d'attaque), la trajectoire et la vitesse de chaque navire ou convoi, ainsi que les défenses air-sol les protégeant. Cette identification doit pouvoir se faire en MA (moyenne altitude, et à une distance de sécurité de 5 km environ).
N'oubliez pas vos cibles sont grandes et visibles !


L'attaque, les deux possibilités :

Votre cible est immobile (dans un port, ou suite à une avarie).
Il est important alors de choisir la partie de votre cible qui offre le plus de surface pour maximiser votre chance de mettre au but : préférez donc de l'attaque par les côtés. Ne prenez pas de risque inutile si aucun obstacle ne gêne la trajectoire de votre torpille, larguez à une distance de 500m à 1 km afin de laisser une bonne distance entre vous et la DCA.
Prenez le temps de viser juste (vue zoomée sur le collimateur, avion bien stable en lacet, et larguez votre torpille à une altitude entre 5 et 20 m.) La vitesse n'a pas d'importance (non géré dans IL2/PF).

Votre cible est mobile.
L'attaque sera plus périlleuse car il faudra vous approcher davantage de votre cible. Pénétrez la zone hostile à grande vitesse et très basse altitude.
Après avoir fait votre reconnaisance et choisi votre cible, augmentez la puissance de votre moteur afin d'avoir un maximum d'accélération dans votre descente au ras des flots. Entamez cette descente entre 1 à 2 km de l'objectif (plus la puissance de feu de l'ennemi sera fournie, plus tôt vous devrez vous mettre au ras des flots pour déjouer leurs défenses).
Placez vous en très basse altitude, visez la proue du navire décalé de quelques dizaines de mètres en avant (augmentez cette distance si la vitesse du bateau hostile est grande ou si vous souhaitez la larguer à une distance de sécurité plus importante).
Larguez à une distance comprise entre 150 et 500 m. En deça de cette distance, vous risquez d'être soufllé par l'explosion de votre projectile...


Abandon de la zone des combats :

Une fois le largage effectué, vous allez devoir vous extraire de cet enfer. Restez toujours au ras des flots à puissance maximum. Quittez la proche zone des bâtiments en faisant des virages ou des glissades, tâchez tout de même de perdre le minimum d'énergie.


Avec le concours de FAFL_Ankou

 

H-111

 

La technique du bombardement en ricoché
Bombardement en ricoché

Bombardement en ricoché, A-20G.



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
Ce type de bombardement est en général réservé à des objectifs maritimes.

Cette attaque nécessite une approche risquée mais souvent efficace. Vous devez évoluer rapidement, vers 450 km/h et de plus en TBA (très basse altitude).
Emportez des bombes moyennes (privilégiez des bombes dont la charge est comprise entre 125 kg et 500 kg, si vous prenez des bombes plus lourdes, elles auront toutes les chances de couler avant d'atteindre la coque du navire). Réglez un retard d'au moins 4 secondes.

Approchez votre objectif entre 1500 et 2000 m d'altitude enfin, si la météo vous le permet). Votre cible en vue, placez-vous dans son travers, et plongez en avant de votre cible 1000 à 1500 m avant de l'atteindre.
Rétablissez en palier à moins de 20 m, au dessus de l'eau, en maintenant votre avion à sa puissance maximum (il faut garder la plus grande vitesse possible).
Visez au beau milieu de la coque, larguez votre bombe à partir de 200 m de votre cible. Passez ensuite votre cible et replongez aussitôt au ras des flots afin de géner la défense contre avion (D.C.A.).

A la suite de votre largage, votre bombe va ricocher sur l'eau et s'encastrer dans la coque du bateau. Une fois le délai du retard écoulé, elle explosera au coeur du bateau...

Avec l'aide de FAFL_Ankou

 

A-20

 

arrivée et survie sur la zone des combats 
Survie...



Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.
Tâchez d'arriver très bas, 'furtivement'. Evitez de survoler les reliefs, en choisissant plutôt de les contourner. Suivre les vallées vous offre deux avantages : vous êtes bien caché et la navigation est plus facile.
Effectuez des détours avant votre attaque, en essayant de venir d'une route imprévisible, fondez vous dans le paysage, vous pouvez aussi venir le soleil dans le dos.

Attaquez rapidement, puis partez !
Si vous devez effectuer plusieurs passes, éloignez-vous entre chaque attaque, ne cerclez jamais sur la zone.

Votre route de retour ne doit pas être directe, du moins au début. Comme pour la route de l'aller, cachez-vous.

Avec l'aide de FAFL_Révérend

 

 

Haut de page