Retour au Site des EFG
Accueil
Avions et cartes
Liens
Matériel - Hardware
Missions
Galerie
Ecole de Pilotage
Forums
 

Retour page précédente
Retour

Aller page suivante
Suivant

II 1941

1941 :

22 juin : attaque de l'U.R.S.S. par la Wehrmacht
25 juin : la Finlande déclare la guerre à l'U.R.S.S.
28-30 juin : prise Lvov, Minsk
3 juillet : Staline adopte la tactique de la terre brûlée

16 juillet au 7 août 1941 : bataille et chute de Smolensk
3-12 août : bataille d'Ouman. Invasion de l'Ukraine par les Germano-Roumains.
14 août : début de la bataille de Kiev

8 septembre : Leningrad encerclée
19 septembre : chute de Kiev
2-13 octobre : batailles d'encerclement de Viazma et Briansk
18 octobre : le maréchal von Bock marche sur Moscou,
24 octobre : prise de Karkhov par les Allemands,
16 novembre : prise de Kertch, conquête de la Crimée par les Allemands,
5 décembre : les Allemands à 25 km de Moscou
6-11 décembre : contre-offensive soviétique pour dégager Moscou



EFG Logo
Barberousse

Barbarossa :
Quand l'Allemagne frappe le 22 juin 1941, elle dispose encore de la plus puissante aviation au monde." (www.lemairesoft.freehyperspace.com)

"Le front russe s'étendait sur plus de 3 000 Km, il allait de Mourmansk à la presqu'île de Kola et de la mer Blanche à la mer Noire. À la fin de 1942, certaines troupes allemandes s'étaient enfoncées de 2 300 Km à l'intérieur du territoire russe. Cependant, les Allemands étaient ralentis car les routes allant vers l'ouest étaient rares, très mal entretenues, et de nombreux fleuves larges et profonds, coulant le plus souvent du nord au sud, les forçaient à construire des ponts de fortune. Les populations étaient très dispersées, à l'exception de quelques zones urbaines comme Minsk, Kiev, Smolensk, Leningrad et Moscou. Les étés étaient très secs et très chauds, les hivers étaient très froids et les demi-saisons étaient pluvieuses, ce qui coupait les voies de communication." (www.secondeguerre.net)

"URSS : Il y avait 4 régions militaires qui correspondaient à des groupes d'armées. Ces régions étaient commandées au début de la guerre par les généraux
- Kouznetsov (secteur de la Baltique : 3 armées, 20 divisions d'infanterie et 6 divisions blindées),
- Pavlov (secteur Ouest : 4 armées, 23 divisions d'infanterie, 3 divisions de cavalerie, 10 divisions blindées ou motorisées),
- Kirponos (secteur de Kiev : 38 divisions d'infanterie, 16 divisions blindées, 2 divisions de cavalerie),
- Tyoulenev (secteur d'Odessa : 10 divisions d'infanterie, 2 divisions blindées, 2 divisions de cavalerie)." (hsgm.free.fr)



EFG Logo
Bataille de Leningrad
(8 septembre 1941 - 25 janvier 1943)

"Le 26 juin 1941, soit 4 jours après le début de l'opération Barberousse, la Finlande déclara la guerre à l'Union Soviétique. Cela permit la formation d'une force finno-allemande commandée par le maréchal Mannerheim et de "l'armée de Norvège". Ces deux armées firent mouvement vers le nord, vers Leningrad." (hsgm.free.fr)

30 juin : prise de Lvov


EFG Logo
Smolensk
16 juillet - 7 août 1941

16 juillet au 7 août 1941 = Bataille et chute de Smolensk


EFG Logo
Moscou

2-13 octobre : batailles d'encerclement de Viazma et Briansk
18 octobre : le maréchal von Bock marche sur Moscou,

"La nouvelle avance allemande a commencé le 30 septembre 1941. Ses chances semblaient bonnes après que les armées du maréchal von Bock aient achevé un vaste encerclement autour de Viazma, où 600000 Soviétiques ont été capturés... Mais la bataille de Viazma ne s'est achevée qu'à la fin d'octobre....
L'avance vers Moscou a repris le 15 novembre 1941, lors d'une amélioration momentanée du temps. Mais, après deux semaines de combats dans la boue et dans la neige, elle s'est arrêtée à 35 kilomètres de Moscou.
... Le 2 décembre 1941, un nouvel effort a été déclenché et quelques détachements allemands ont pénétré dans la banlieue de Moscou. Mais, dans son ensemble, l'avance allemande a été arrêtée dans les forêts qui protègent Moscou. Ce fut le signal pour une contre-offensive soviétique de large envergure, préparée et dirigée par le général Joukov. Elle a bousculé les Allemands épuisés, enveloppé leurs flancs et provoqué une situation critique" (www.interet-general.info)


Haut de la page

1942