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Escadrille virtuelle & Documentation
- Toute la doc pour se perfectionner et créer ses propres missions -


Bases pour débuter - I


SOMMAIRE :

Page suivante :

Après avoir installé le simulateur dans sa dernière version (voir)
- lancer le programme

PS : Sur Hyper Lobby, le lancement du simulateur se fait automatiquement.

 

Logo EFG

Le menu principal

intro du jeu

 

Pour voler, 4 choix sont possibles :

Missions simples :

Pour s'entraîner à de véritables missions, accompagné par des avions pilotés par l'ordinateur.

Carrière du pilote :

Pour effectuer des "campagnes" : successions de missions permettant de monter en grade.

Jeu multijoueur :

1) pour jouer en réseau par adresse IP (sans utiliser Hyper Lobby),
mais aussi :
2) pour s'entraîner en solo en effectuant des missions téléchargées ou conçues avec l'éditeur de mission,
ou alors :
3) pour hoster une partie sur Hyper Lobby.

Pour s'entraîner en solo ou hoster une partie :

- cliquer sur Jeu multijoueur,
- sélectionner "Créer un serveur".

- sélectionner "Combat tournoyant" (dogfight) pour accéder aux dogfights contenues dans le dossier :
IL-2 Sturmovik Forgotten Battles\Missions\Net\dogfight
ou :
- sélectionner "Coopérative" (mission) pour accéder aux missions contenues dans le dossier :
IL-2 Sturmovik Forgotten Battles\Missions\Net\coop

- choisir une mission dans la liste.

Emplacement des fichiers sur le disque dur : voir

Pour télécharger de nouvelles missions : cliquer ici

Générateur de mission :

Pour voler immédiatement !

- sélectionner 1 avion, et ajouter des ailiers en configurant leur force (Bleu, Moyen, Vétéran)
- faire de même pour les adversaires,
- sélectionner une carte, etc.
- cliquer sur Voler.

 

Les autres options :

Editeur de scénario :

Pour accéder à l'Editeur de missions (voir)

Entraînement :

Pour consulter des vidéos d'apprentissage

Lire un enregistrement :

Pour consulter des vidéos (track) enregistrées pendant le jeu.

Configuration du matériel :

Pour configurer, notamment, les options graphiques (essentiel pour avoir une bonne fluidité en fonction de son équipement)

Pour configurer les commandes de l'avion.

 

La configuration du matériel :

Il s'agit essentiellement des réglages vidéo.

Configuration de l'écran :

IL2 est conçu pour être utilisé avec un écran en résolution maximum de 1280 x 960
C'est pour cela que les résolutions plus élevées ne sont pas disponibles dans l'écran de paramétrage.
Cependant, on peut utiliser une résolution supérieure en modifiant le fichier conf.ini

Le fichier correspondant se trouve dans :
IL-2 Sturmovik 1946\conf.ini
(c'est un fichier à sauvegarder en cas de réinstallation du jeu)

Pour un 22 pouces large :

[window]
width=1680
height=1050
ColourBits=32
DepthBits=24
StencilBits=8
ChangeScreenRes=1
FullScreen=1
DrawIfNotFocused=0
EnableResize=0
EnableClose=1
SaveAspect=0
Use3Renders=0

ATTENTION : Lorsqu'on modifie le conf.ini, il ne faut pas utiliser la configuration matérielle dans le jeu ensuite.

 

Configuration matérielle dans le jeu :

La configuration matérielle est accessible :
- dans le menu principal : Configuration du matériel,
- lorsqu'une partie est lancée : appuyer sur Echap

- cliquer sur Options Vidéo :

Configuration du matériel

Configuration des Options vidéo

PS : On peut utiliser le programme IL-2 Manager 5.0PF final2 (à télécharger sur le site : http://www.checksix-fr.com)

 

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La configuration des commandes

La configuration des commandes est accessible :
- dans le menu principal : Configuration du matériel,
- lorsqu'une partie est lancée : appuyer sur Echap, cliquer sur Commandes (voir ci-dessus)

les commandes de l'avion
les commandes de l'avion

(cliquer sur l'image)

Les commandes principales sont paramétrées par défaut. On pourra les modifier en fonction de son joystick (not. les commandes HOTAS, en bas de tableau)
Certaines commandes doivent être paramétrées afin d'être utilisables.

Le fichier correspondant se trouve dans :
IL-2 Sturmovik 1946\Users\doe\settings.ini
(c'est un fichier à sauvegarder en cas de réinstallation du jeu)

cliquer ici pour télécharger un fichier de configuration (à adapter)

 

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Les commandes importantes :

Ce sont les commandes par défaut. Elles peuvent être affectées autrement.

Commande Action
Ctrl + I allumage / extinction du moteur
R ouverture du volet de radiateur (par pas de 2) (voir)
   
barre espace largage de bombe
Ctrl + E éjection du pilote
   
Ctrl+N verrouiller/déverrouiller roulette de queue (voir)
   
Z puissance auxiliaire WEP (sur certains avions)
Ctrl + R aérofreins (utilisés lors de piqués. ex : Stuka)
Ctrl + T larguer les réservoirs additionnels

 

Avec un avion bimoteur, on allume les moteurs séparément :

- point du pavé numérique + 1 = sélection du moteur 1,
- démarrage du moteur 1 (Ctrl + I)
- point du pavé numérique + 2= sélection du moteur 2,
- démarrage du moteur 2 (Ctrl + I)
- point du pavé numérique + 9 = sélection de tous les moteurs.

 

Autres commandes importantes :

D'autres commandes importantes seront paramétrées suivant ses choix :

Train d'atterrissage :
commande électrique (Sorti/Rentré) et commande manuelle pour certains avions*

Réglage du pas d'hélice (voir) :
2 réglages possibles : Augmenter/Diminuer (2 touches) ou valeur fixe (100, 90, 80, etc.)

- position des volets (voir) :
Augmenter/Diminuer (2 touches)

Commande de frein :
1 touche

* Certains avions (F4F Wildcat) ont une commande de train d'atterrissage manuelle :
- appuyer sur la touche du clavier plusieurs fois, jusqu'à ce que le train soit rentré ou sorti.

Conseil : Pour éviter le risque d'une mauvaise manipulation, ne pas affecter un raccourci clavier simple à une commande importante (ex : éjection).

 

Sur porte-avions :

Pour les avions embarqués sur un porte-avions, il faut configurer les commandes suivantes :

- ôter les cales,
- sortir la crosse d'arrêt (appontage)
- déplier les ailes (pour les avions à ailes repliables)

 

Autres commandes à configurer :

- surpresseur et richesse des gaz (voir)
- réglages des trims (voir)

 

 

Les commandes du joystick :

En dehors du joystick en lui-même et de la manette des gaz, certaines commandes doivent être situées sur le joystick :
- mitrailleuses
- canons,
- roquettes (?),
ainsi que les commandes de vue extérieure.

 

Chapeau chinois ou TrackIR :

Pour les vues extérieures, on utilise, traditionnellement le "chapeau chinois" situé au-dessus du joystick.
Cependant le Track IR est plébiscité par la grande majorité des joueurs (voir ma page sur Aidewindows.net)

 

L'utilisation du palonnier :

Le palonnier est configuré sur l'axe de rotation du joystick.
- utiliser le palonnier au décollage (roulette de queue verrouillée), pour maintenir l'avion dans l'axe de la piste,
- utiliser le palonnier pour faire pencher l'avion afin d'observer le sol

 

Palonnier matériel :

Pour renforcer le réalisme, on peut utiliser un véritable palonnier.
J'utilise le palonnier Saitek : PRO FLIGHT RUDDER PEDALS (Voir ma page sur Aidewindows.net). Peu onéreux et satisfaisant pour une utilisaton normale.

 

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Les vues extérieures

Les vues extérieures :

Les vues extérieures sont très importantes : on pilote autant avec les vues extérieures qu'avec le joystick !
- configurer les vues extérieures sur le chapeau chinois du joystick (voir les commandes de l'avion)
- on peut également utiliser la souris (à la main gauche).

On peut acquérir un TrackIR :
http://www.naturalpoint.com/trackir/

Tout l'art consiste à ne pas lâcher sa cible des yeux, tout en pilotant l'avion.

Il faut distinguer :
- les touches de déplacement (droite, gauche, haut et bas), sur le chapeau chinois, ou à la souris.
- les touches d'agrandissement (Vue large, normale ou rapprochée et vue élargie.

 

Configuration des touches d'agrandissement :

Commande Raccourci Action
Basculer CDV (à configurer sur le joystick) permet d'alterner entre Vue large, Vue normale et Vue rapprochée
Viseur act./désact. (Maj + F1) permet d'avoir une vue élargie (utile pour observer le ciel)

On a donc 6 agrandissements possibles.

 

Les vues externes :

A distinguer des vues extérieures (NdR : explication à revoir).
Elles sont activées ou non par celui qui lance la partie.

Les vues externes donnent la possibilité d'observer son avion de l'extérieur, ainsi que les autres avions.
Elles favorisent l'orientation... mais faussent le réalisme de la simulation, car elles permettent de situer l'adversaire.
A réserver pour l'entraînement.

Lorsqu'elles sont activées :

Commande Vue
F1 intérieur du cockpit
F2 extérieur de l'avion (fixe)
F3 passage de l'avion (caméra fixe)
   
Maj + F2 fait défiler l'affichage des avions alliés
Ctrl + F2 fait défiler l'affichage des avions ennemis

 

Si les vues extérieures sont utiles pour l'entrainement et pour débuter, elles sont déconseillées en partie réelle car elles permettent d'observer les avions ennemis;

 

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Essentiel à savoir 

Les volets :

ils sont utilisés lors du décollage, de l'atterrissage et lors de maneuvres serrées en combat. Ils donnent plus de "portance" à l'avion, et diminuent la vitesse de décrochage.
3 positions : Combat, Décollage, Atterrissage.

position des volets

A noter :
- certains avions (britanniques not.) n'ont qu'une position Décollage
- les volets peuvent se coincer s'ils sont utilisés à grande vitesse.
- en pratique, ils ne sont pas "indispensables" au décollage, sauf lorsqu'on décolle avec un emport important (bombes),
- ils peuvent servir à stabiliser le vol de l'avion lorsque les commandes de profondeur sont endommagées.

 

Le volet de radiateur :

Il permet de refroidir le moteur, mais diminue la vitesse de l'avion. Il est préférable de le fermer en phase de combat pour protéger le moteur.
- souvent 6 positions : Fermé, 2, 4, 6, 8 et Ouvert
- les avions les plus récents disposent, en plus, d'une position Auto
- si le moteur fonctionne en Surchauffe, il se détériore et peut finir par lâcher.

 

La roulette de queue :

- verrouiller la roulette de queue au décollage, pour maintenir plus facilement l'avion dans l'axe de la piste.
- déverrouiller la roulette après l'atterrissage, pour pouvoir tourner sur la piste.

Certains modèles n'ont pas de roulette de queue.

 

Le réglage du pas d'hélice :

Il permet de réduire le régime moteur à vitesse égale, de gagner en vitesse de croisière et en refroidissement, et donc, d'économiser le moteur.
- réglé par défaut à 100%, on peut le descendre jusqu'à 50% sur certains avions,
- il doit être remis à 100% en situation de combat ou lors de l'atterrissage.

 

Le surpresseur et la richesse des gaz :

Nécessaires en altitude.
- activer le surpresseur dès qu'on atteint 3000 mètres environ (suivant les avions) : de Position 1 à Position 2
- diminuer la richesse des gaz (mélange) à partir de 3500/4000 mètres environ (suivant les avions) : de 100% en diminuant à 80%, etc.

Si on oublie de réduire la richesse des gaz en altitude, une fumée noire s'échappe de l'avion, rendant celui-ci visible à l'ennemi.
Au décollage d'un porte-avions, on peut augmenter la richesse des gaz (120%) pour faciliter le décollage.

 

Les trims :

Ils servent à "affiner" le vol de l'avion.

Il y a 2 sortes de trims :
- vertical (le plus utilisé) = pour effectuer une montée progressive sans avoir à "tirer"" sur le manche.
- latéral = pour maintenir le cap de l'avion.

3 touches sont affectées à chaque trim :
- Augmenter, diminuer et remise à zéro

 

Les différentes armes :

Suivant les avions (chasseur ou bombardier), on peut disposer de 4 types d'emports, correspondant à 4 commandes : mitrailleuses, canons, roquettes, et bombes.

L'efficacité des armes varie, suivant leur calibre, et le modèle de l'avion (les avions allemands ont des armes particulièrement efficaces). La quantité de munitions varie suivant les modèles.

 

L'utilisation des armes :

Distance de tir en combat aérien :
- au delà de 300 mètres : peu de chance d'endommager un avion,
- entre 300 et 200 mètres : on utilise les mitrailleuses,
- à partir de 200 mètres : on utilise les canons.

Ce ne sont pas des règles fixes :)

Convergence des armes :
- à régler suivant ses goûts, son adresse au tir, ou l'emplacement des armes (dans le nez ou dans les ailes).

Retard de bombes :
- à régler suivant la nature de la cible avant le décollage (exemple : 0 seconde pour un navire)

Le tir en déflexion (tirer devant l'avion pour anticiper son déplacement) est efficace avec de l'habitude.

 

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