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- Toute la doc pour se perfectionner et créer ses propres missions -


Créer sa mission


Voici quelques conseils pour créer sa première mission rapidement, en apprenant en même temps, les trucs essentiels.

 

Voir aussi :

les vidéos créées par FAFL_Macker :

Editeur de scénario

FAFL_Macker :

Tuto pour l'éditeur de mission

4 Tutoriels en vidéo sont disponibles :

- Vidéo 1 pour débuter
- Vidéo 2: créer un dog
- Video 3 : créer une coop
- Video 4 : créer une coop - cas particuliers

 

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Créer une mission

 

- lancer le jeu,
- cliquer sur Editeur de scénarios.

Editeur de scénario

Dans l'Editeur de mission :

1 - Choisir une carte :

- menu Fichier, Charger carte,
- sélectionner une carte (ex : îles Mariannes)

Sélectionner une carte
sélectionner une carte

 

2 - Placer un avion :

- cliquer simplement à l'intérieur de la carte (pour placer le point de départ de l'avion (ex : entre Guam et Rota))
- appuyer sur la touche Inser
ou :
- appuyer sur la touche Ctrl + clic gauche

Un point clignotant s'affiche : L'avion est placé.
(par défaut : l'avion est en vol, à 500 m, à 300 km/h)

On peut accéder aux caractéristiques de l'avion :
- menu Affichage, Objet (voir plus bas)

- placer le pointeur de la souris au-dessus du point pour afficher le nom de l'avion.

Placer un avion
ex (placer la souris sur l'image) :
l'avion est un A20-G de 1943, c'est le leader (O1), il est 12:00

 

() A savoir sur les Objets :

L'avion, que l'on vient de placer, est un Objet.

Il existe d'autres objets dans le jeu :
- mobiles (autres avions, blindés, véhicules, etc.),
- ou fixes (appareils à l'arrêt, bâtiments, etc.)

 

Pour modifier un objet, il faut d'abord le sélectionner.
Un objet clignote lorsqu'il est sélectionné.

Pour supprimer un objet :
- sélectionner l'objet,
- appuyer sur la touche Suppr

Pour désélectionner un objet :
- cliquer avec le bouton droit sur la carte,
- sélectionner "Désélectionner"
(on peut également effacer l'objet)

Désélectionner

 

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Sauvegarder une mission

 

Dès maintenant, on peut sauvegarder la mission (elle est fonctionnelle... même si elle est sans intérêt)
Mais avant cela, il est préférable de créer un dossier dans Windows pour sauvegarder ses futures missions.

 

Créer un dossier de sauvegarde dans Windows :

- aller dans le dossier coop :
IL-2 Sturmovik Forgotten Battles\Missions\Net\coop
- cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre du dossier,
- sélectionner Nouveau, Dossier,
- renommer le nouveau dossier (ex : perso)

Dossier de IL-2 dans Windows

 

- retourner dans l'éditeur de missions.

 

3 - Enregistrer la mission :

- menu Fichier, Enregistrer sous...

Enregistrer sous

 

- sélectionner le dossier perso,
- nommer la nouvelle mission,
- cliquer sur Sauver.

Enregistrer la mission
enregistrer la mission

 

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4 - Placer un waypoint

 

Maintenant, on peut définir un trajet pour l'avion en plaçant un waypoint (ou point de passage)

 

4 - Placer un waypoint :

- s'assurer que l'avion est bien sélectionné,
- cliquer à l'intérieur de la carte,
- appuyer sur la touche Inser
ou :
- appuyer sur la touche Ctrl + clic gauche
Une ligne droite s'affiche, représentant la trajectoire de l'avion.

Remarquer l'heure au deuxième waypoint = 12:12 :
l'avion mettra donc 12 mn à 300 km/h pour parcourir la distance entre les deux waypoints.

Placer un waypoint
placer un waypoint

 

() A savoir sur les waypoints :

Les waypoints servent à régler le déplacement des objets mobiles (avions, blindés, etc.) dans le jeu.
Selon la trajectoire et l'heure de passage, des objets ennemis peuvent se rencontrer et livrer bataille. C'est l'art du créateur de mission de provoquer ces rencontres !

On place plus ou moins de waypoints suivant le trajet souhaité.
Les objets au sol mobiles (blindés, véhicules, etc.) se déplacent en suivant les routes.

Les waypoints n'ont pas la même importance suivant qu'il s'agit :
- d'un avion piloté par un joueur (humain),
- d'un avion (ou d'un autre objet : char, véhicule) piloté par l'ordinateur (IA)
Donc :
- Un joueur humain utilisera les waypoints pour se diriger dans la mission,
- Un objet IA suivra le trajet défini par les waypoints.

Waypoint
avion : décollage, puis 2 waypoints, atterrissage
colonne de véhicule : départ, puis 2 waypoints

 

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Important à connaître

 

Pour zoomer sur une partie de la carte :
- utiliser l'ascenseur gauche,
ou :
- maintenir appuyée la touche Majuscule,
- sélectionner la zone à afficher avec la souris.

Pour passer en vue 3 D :
Lorsqu'on est en vue rapprochée :
- appuyer sur la touche Entrée,
- se déplacer sur la carte avec la souris,

Vue 3D

Pour revenir en vue normale :
- appuyer à nouveau sur la touche Entrée

Pour placer un avion au décollage d'une piste :
- placer l'avion à proximité de la piste,
- menu Affichage, Objet, onglet Waypoint,
- sélectionner "Décoll."
L'avion se place automatiquement.

Pour faire atterrir l'avion :
- placer le dernier waypoint à proximité de la base,
- menu Affichage, Objet, onglet Waypoint,
- sélectionner "Atterr."

Une piste est matérialisée par deux points :
- placer tous les avions au décollage sur le même point.

placer avion au décollage

 

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La fenêtre Objets

 

Avant de créer d'autres waypoints, il faut paramétrer l'avion dans la fenêtre Objet

() La fenêtre Objets :

La fenêtre Objet d'un avion contient 4 onglets principaux :
- Type
- Propriétés
- Waypoint
- Avion (1 onglet par avion)

 

5 - Afficher les caractéristiques de l'avion :

- menu Affichage, Objet

Menu Affichage, Objet

 

En dehors des avions (Appareil), on peut définir d'autres objets (Blindé, Véhicules, Trains, Navires, etc.)

Fenêtre Objet, Type
La fenêtre Objet, onglet Type

Dans la fenêtre de l'objet avion (Appareil),
on peut sélectionner un autre modèle d'avion.

Fenêtre Objet, Type

 

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Les Propriétés de l'avion

 

Les onglets Propriétés et Waypoint permettent de paramétrer l'avion et son vol.

Les Propriétés de l'avion :

Onglet Propriétés

Onglet Propriétés :

Couleur : sélectionner la couleur de l'objet = Rouge (Russes) ou Bleu (Allemands).
Armée : choisir une escadrille correspondant au pays (prendre une escadrille différente pour chaque groupe d'avion).
Escadron
Escadrille

Armes : définir l'armement par défaut pour la mission
Carburant : sélectionner la quantité de carburant par défaut (si 0, un avion piloté par l'IA ne partira pas)

Avions : choisir le nombre d'avions dans l'escadrille (de 1 à 4, ils auront les mêmes waypoints).
Aptitude : choisir la force lorsque l'avion est piloté par l'ordi (Moyen, Vétéran, As)

IA seulement : à cocher quand on veut que l'avion ou le groupe d'avions soient pilotés par l'IA.
Parachute.

Onglet Waypoint

Onglet Waypoint :

Précédent - Suivant : permet de faire défiler les différents waypoints (pour les régler plus facilement)

Hauteur : altitude de l'avion
Vitesse : vitesse de l'avion
(mettre une altitude et une vitesse "plausible", notamment pour les waypoints proches du décollage ou de l'atterrissage)
Heure

Type = mode de vol de l'avion (Normal, Décollage, Atterrissage, AttaqueSol)

Cible = cliquer sur Régler pour définir un objet ennemi à attaquer.

Onglet Avion

Onglet Avion :

Spécifique aux objets avion (Appareil).
Un onglet par avion.
Permet de paramétrer individuellement les avions (secondaire)

Surtout utilisé pour tester la mission :
- cocher Joueur,
- menu Fichier, Jouer,
Ne pas oublier de décocher la case après essai. Sinon, le hosteur de la mission sera bloqué sur cet avion.

 

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Les conditions de vol (météo et horaire)

 

On peut modifier les conditions météo et l'heure de la mission pour plus de réalisme.
On peut rédiger un briefing pour chaque camp.

Régler les conditions météo et l'heure de début de la mission :

- menu Edition, Conditions,

menu Edition, Conditions

A configurer suivant le niveau des joueurs, leur goût pour le réalisme, l'immersion (nuit, orage, vent, brouillard, etc.) ou pour la jouabilité et le combat (temps clair facilitant le vol)

Conditions de la mission
Conditions de la mission

 

Créer le briefing de la mission :

- menu Edition, Description,

menu Edition, Description

Nom de la mission = choisir un nom ressemblant à celui de la partie sauvegardée (voir plus haut),

En bref = noter le nombre et le type d'avions (pour savoir le nombre de joueurs possible), ainsi que le style de la mission (chasse, bombardement).

Description complète = rédiger un briefing général et/ou un briefing pour chaque camp.

Description de la mission
Description de la mission

 

Rédiger le briefing en suivant scrupuleusement la forme suivante :

<ARMY NONE>Briefing pour les deux camps</ARMY>
<ARMY RED>Briefing pour le camp rouge</ARMY>
<ARMY BLUE>Briefing pour le camp bleu</ARMY>

 

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Divers

 

Charger une mission dans l'Editeur de scénarios :

Editeur de mission

Dans le menu Principal :
- cliquer sur Editeur de scénarios.

Dans l'Editeur :
- menu Fichier, Charger...

Dans la fenêtre "Chargement mission" :
- aller dans le dossier Net/Coop,
Là :
- cliquer sur la croix, à gauche du dossier que l'on souhaite explorer (coop ou dogfight),
- sélectionner le dossier contenant la mission à charger,
- sélectionner la mission,
- cliquer sur Ouvrir.

 

Les Objets :

Editeur : objets

Lors de la création d'une mission, on peut ajouter des "objets" : éléments de décor.

- menu Affichage, Objet,
Dans l'onglet Type :
- sélectionner Objets

Pour faire défiler les objets :
- cliquer sur Afficher,
- sélectionner le nom de l'objet (ex : Objet 50),
- utiliser les touches fléchées haut et bas pour faire défiler les objets.

 

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Liens, documentations

 

Mission Mate V 2.06
Mission Mate V 2.06

Mission Mate V 2.06 une alternative à l'éditeur de PF

"Voici un éditeur particuliérement réussi, il peut remplacer celui de PF pour les missions rapides et avantageusement.. simple, efficace"

cfaw
Tutorial Editeur de missions

Squad NNGC1
Notes Personnelles - NNGC1-Tovarich

France Simulation
Encyclopédie des Objets
Pacific Fighters V.30

Objects_List_401.pdf
(dernière version - 13Mo)

Catalogue des objets disponibles dans l'Editeur de Missions
FB-Objects_for_FMB_v121a
Catalogue des objets disponibles dans l'Editeur de Missions (fichier PDF)

ou Liste des objets

Voir aussi les pages : Docs et Liens

 

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