Jeu en réseau sur IL2 1946
Il y a 2 façons de jouer en réseau sur IL2 1946 :
- par le programme HyperLobby (voir
ma page)
- directement par adresse IP*
Par adresse IP :
Celui qui hoste la partie communique son adresse IP aux autres joueurs.
Pour cela, mieux vaut disposer d'une adresse DynDNS : Voir
ma page sur Aidewindows.net)
Jouer en réseau pour s'entraîner :
On peut s'entrainer avec le Jeu en réseau.
Cela est particulièrement intéressant pour faire des missions
- lancer IL2 1946
- cliquer sur Jeu multijoueur
Dans la fenêtre suivante, Type de jeu (voir ci-dessous) :
- sélectionner Coopératif
Dans la fenêtre suivante :
- sélectionner le dossier contenant la mission à lancer
- etc.
Quelques missions d'entraînement :
http://efg.aidemac.net/docs/missions/missions_alain.zip
A mettre dans un sous-dossier dans :
IL-2 Sturmovik 1946\Missions\Net\coop
PS : Il est important d'utiliser des sous-dossiers pour les missions ajoutées,
afin de classification.
D"autres missions à télécharger sur ma page : Missions à télécharger
Dogfight ou missions Coopératives
Il existe 3 types de jeu :
- le Dogfight (combat tournoyant),
- les missions Coopératives.
- les Campagnes (succession de missions coopératives).
En vol online, c'est le "hosteur", celui qui lance la partie, qui
choisit le type de jeu.
- On peut rejoindre un dogfight à tout moment,
- En mission Coopérative, tous les joueurs doivent être présents
au début de la mission. |
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Le dogfight (combat tournoyant) :
On peut rentrer à tout moment dans le jeu.
On peut recommencer à voler si on est abattu.
Il n'y a pas d'avions pilotés par l'ordinateur (IA), mais uniquement des
joueurs humains.
Les objets au sol (artilleries, chars, véhicules, bateaux) sont fixes.
Sur la carte de jeu sont disposées des bases
de différentes couleurs.
Sur chaque base utilisée, un chiffre indique le nombre de joueurs engagés.
Choisir une base :
- cliquer sur une base (en tenant compte du nombre de joueurs).
Choisir un avion :
Suivant la base choisie, un certain nombre de modèles d'avions sont
disponibles.
- cliquer sur Armement pour choisir un avion, choisir armement et carburant,
- cliquer sur Appliquer.
Rentrer dans la partie :
- cliquer sur Voler
Au départ, l'avion est situé sur un parking, et on rejoint la
piste d'envol en roulant.
Si on est abattu :
- appuyer sur Echap,
Dans l'écran qui s'affiche :
- cliquer sur Recommencer.
On peut revenir dans la partie en décollant à nouveau. |
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Les missions coopératives :
Il faut être présent au début de la mission car tout le monde
commence en même temps.
(on peut rejoindre la partie tant que le hosteur n'a pas cliqué sur "Voler")
Si on est abattu... on attend la fin de la mission ou on quitte la partie.
Il peut y avoir des avions pilotés par l'ordinateur (IA),
Les objets au sol (artilleries, chars, véhicules, bateaux) peuvent se déplacer.
Au lancement de la partie :
- clliquer sur Armement pour choisir son avion dans la liste d'avions disponibles
(en tenant compte des équipes adverses),
- cliquer sur Briefing pour connaître sa position de départ et le
but de la mission,
- cliquer, à nouveau, sur Armement pour configurer son emport en carburant
et munitions,
- cliquer sur Voler.
Au commencement de la mission, chaque avion est placé à un endroit
de la carte (selon le briefing) :
- les avions au sol sont alignés sur la piste, prêts à décoller,
- il peut y avoir des avions en vol.
Si on est abattu :
- on peut rester dans la partie et attendre la fin de la mission (en profitant
des vues extérieures si elles sont activées),
- ou on quitte la partie en appuyant sur Echap, puis Quitter mission.
A la fin de la mission, les scores de chaque joueur sont affichés.
La carte
Il est essentiel de savoir utiliser la carte pour se situer et s'orienter dans le
jeu.
Il y a deux types de cartes :
- celle qu'on voit dans le briefing,
- celle qu'on utilise pendant le jeu, pour se diriger
En ce qui concerne celle du jeu :
L'affichage/masquage de la carte peut se configurer sur le joystick.
Pour déplacer la carte sur l'écran :
- cliquer avec les deux boutons de la souris,
La carte peut être placée, à droite (voir image) |
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Pour modifier l'échelle de la carte :
- cliquer avec le bouton droit sur la carte
Pour déplacer la partie visible de la carte :
- faire un cliquer-glisser sur la carte
(ces deux commandes fonctionnent également sur la carte de briefing)
Suivant le niveau de difficulté, la carte affichera :
- l'icône de l'avion (GPS) représentant sa position sur la carte.
- le tracé entre les waypoints,
A défaut de ces aides à la navigation, il faudra se repérer
sur les routes, rivières et forêts, choisir son cap pour atteindre
l'objectif.
Au début de la mission :
- régler l'agrandissement et la position de la carte,
- noter la direction de l'axe de la piste. |
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Une Rose des Vents placée
près de l'écran, permettra d'évaluer rapidement le cap à
suivre :
(cliquer sur l'image pour afficher le modèle à imprimer) |
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Mission coopérative : préparation de la mission
1 - Choix d'un avion :
Lorsque la mission est chargée :
- consulter rapidement le briefing accessible à tous,
- cliquer sur Appareil
- sélectionner un avion.
Laisser les avions leader (premiers des groupes) pour les pilotes expérimentés.
(Attendre que les places soient bien déterminées avant de cliquer
sur Voler.)
- cliquer de nouveau sur Briefing pour connaître l'objectif de la mission.
(le briefing disponible lorsqu'on a sélectionné son avion est
différent du premier et particulier au camp choisi). |
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2 - Consultation du briefing :
On consulte le briefing, pour évaluer :
- le type de mission (chasse, escorte, attaque au sol), ce qui déterminera
la nature de l'emport (armement embarqué)
- la distance à parcourir, ce qui déterminera la quantité d'essence à prendre.
- la stratégie à appliquer pour accomplir l'objectif, en concertation
avec les autres pilotes.
- la présence de repères visuels (villes, routes, etc.) permettant
de s'orienter lors de la mission.
- cliquer sur Appareil, puis Armement pour équiper l'avion. |
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3 - Equipement de l'avion :
Ici, on peut :
- sélectionner l'emport en armes, le carburant
à embarquer.
Mais aussi :
- régler la distance de tir,
- régler le retard des bombes,
- choisir une skin personnalisée (voir)
- etc.
Dans certains cas (précisé dans le briefing), on doit conserver
la skin par défaut :
- lorsqu'il s'agit d'une mission historique,
- pour éviter que le chargement de skin ralentisse le jeu. |
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Lorsqu'on est prêt à décoller :
- cliquer sur Voler
Dès que tous les joueurs ont cliqué sur Voler, la mission peut commencer.
Mission coopérative : déroulement de la mission
Au décollage :
Les avions décollent en ligne.
C'est le leader de chaque groupe qui détermine la direction et le cap à prendre.
(ne pas se mettre en leader si on n'est pas au point pour la navigation... ou si
on veut être tranquille ;o))
Quand on est dans l'avion :
- repérer le cap de décollage (la direction dans laquelle on
décolle), et faire un point sur la carte (pour déterminer la
direction à prendre après le décollage).
- allumer le moteur, ouvrir le radiateur (s'il n'est pas automatique),
- mettre les gaz en appuyant sur les freins et en tournant le manche, pour
mettre l'avion de travers et voir l'avion qui précède (inutile
sur certains avions comme le P-38 qui dispose d'une bonne visibilité). |
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Quand l'avion précédent décolle :
- remettre l'avion dans l'axe,
- verrouiller la roulette de queue,
- mettre les volets *
- mettre les gaz en annonçant "X roulage"
- maintenir la direction au palonnier.
(*) on peut mettre les volets juste avant le décollage, pour ne pas freiner
l'avion pendant le roulage (not. sur un porte-avion)
Quand on décolle :
- annoncer "X en l'air", rentrer le train et les volets.
- suivre la direction prise par le leader,
- mettre les gaz à fond jusqu'à ce qu'on ait rejoint la formation (les
autres avions du groupe).
Quand on a rejoint le groupe :
- annoncer "X en formation".
- suivre les indications du leader pour l'ouverture des gaz, le pas d'hélice
et l'ouverture du radiateur (ce qui détermine la vitesse de vol).
En vol :
- essayer de suivre au plus près le groupe,
- en cas de vitesse insuffisante : remettre des gaz ou plonger légèrement
pour accroître sa vitesse,
- en cas de vitesse excessive : couper les gaz et mettre un cran de volet pour freiner
l'avion (attention, au delà d'une certaine vitesse, on risque de coincer les
volets).
- observer le ciel dans toutes les directions, en ne perdant pas de vue le groupe,
- observer le sol en faisant "déraper" l'avion (tourner le manche
en actionnant le palonnier pour faire pencher l'avion sans lui faire changer de direction).
- regarder régulièrement derrière soi (surtout si on est le
dernier du groupe), ne pas suivre une trajectoire rectiligne (pour éviter
d'être une cible trop facile !)
Certains avions (anglais) disposent d'un rétroviseur (Alt + R) utilisable
surtout en vue éloignée (Maj + F1)
Pour se diriger :
- conserver son cap (les Bf 109 possèdent un "radar directionnel"
qui indique la direction à suivre)
- choisir des repères au sol, dès le décollage (rivière,
forêt, etc.). Les routes sont peu visibles en altitude.
L'orientation :
Les "bons" pilotes ont une bonne vision, ou plutôt, ils savent observer
le ciel, s'orienter,
"comprendre" le déplacement des avions, "reconnaître" l'avion
ami qui se fait engager...
Il faut prendre des repères sur le sol (rivière, forêt, piste
d'atterrissage, route, etc.)
Il faut s'entraîner à s'orienter (ne pas se retrouver perdu après
avoir changé de cap).
Quand on rencontre l'ennemi :
- essayer de garder le contact avec son leader (pas facile),
- annoncer ce qu'on fait :
ex : "je me fais engager" quand on est attaqué (pour prévenir
les autres), ou "j'engage" quand on attaque.
A l'atterrissage :
- se concerter pour l'ordre d'atterrissage,
Quand on arrive près de la piste :
- sortir deux crans de volet et le train d'atterrissage,
- sortir le dernier cran de volet et atterrir,
Dès qu'on est au sol :
- freiner l'avion, quitter la piste rapidement, annoncer "piste dégagée".
Conseils pour s'entraîner au pilotage
Il y a 2 techniques de base à
travailler :
- décoller et atterrir,
- tirer sur un avion
Si on n'est pas très doué pour le combat aérien, on peut se
spécialiser dans :
- l'attaque au sol (avec l'avion IL-2 Sturmovik)
ou
- le bombardement.
Ce sont d'autres techniques, que je n'aborde pas pour l'instant).
L'entraînement se fait avec des missions multijoueurs :
Dans le jeu :
- cliquer sur "Jeu multijoueurs",
- sélectionner "Créer un serveur",
- choisir "Combat tournoyant" (Dogfight) ou "Coopérative" suivant
l'entraînement désiré.
1 - L'entraînement pour le pilotage (décollage et atterrissage) se
fait avec des missions dogfight (Combat tournoyant :
- on peut redécoller immédiatement après un crash,
- on peut changer d'avion facilement.
Créer un dossier pour les missions dogfight d'entraînement
:
A partir de Windows :
- aller dans le dossier :
IL-2 Sturmovik 1946\Missions\Net\dogfight
- créer un dossier "training",
- y mettre les deux fichiers suivants :
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décoller et
atterrir :
Il est essentiel d'avoir un minimum de pratique
pour décoller et atterrir sans encombre ! |
Les avions pour s'entraîner :
Il y a des avions qui sont très faciles
à poser (comme le zero), et d'autres, qui n'acceptent pas la moindre erreur
et dont le train casse si l'on touche le sol trop brutalement.
Prendre 25 % de carburant pour s'entraîner (l'avion est moins lourd)
S'entraîner avec le Lagg3 série 66 : il a une bonne
visibilité, et il est facile à piloter.
Pour les autres avions :
- essayer le biplan J8A : il décolle à
100 km/h ! et il atterrit dans un mouchoir de poche !
- essayer le zero (A6M2) : très facile aussi à piloter.
- éviter les avions allemand au début (surtout le Focke Wulf),
et les appareils "lourds" (ex : P-47, P-51)
L'entraînement :
S'entraîner à voler au ras du sol :
- survoler la piste d'atterrissage à 20 mètres, 10 mètres, 0
mètres.
Cela permettra d'améliorer son "approche".
Surveiller sa vitesse :
- s'entraîner, volets sortis, à voler le plus lentement possible,
à la limite du décrochage, pour bien comprendre et évaluer la "portance"
de l'avion.
(l'avion, on doit en faire ce qu'on veut ;o))
Faire des cercles autour de la base :
- décoller,
- boucler à gauche (180°),
- longer la piste en "vent arrière"
(300 km/h - 300 m d'altitude),
- boucler à gauche (180°), lorsqu'on a dépassé le seuil
de la piste, pour se retrouver en finale.
- descendre jusqu'à poser les roues,
- puis réaccélérer et reprendre de l'altitude (rentrer les volets
et le train),
- et refaire un tour.
C'est, pour moi, la meilleure méthode pour progresser rapidement.
2 - L'entraînement pour le tir, le combat, la façon de se "placer" pour
tirer, se fait avec des missions coopératives :
- au début, on peut s'entraîner en tirant sur des avions amis,
- on peut apprendre le combat en affrontant des avions IA de force "moyen" ou "bleu".
Créer un dossier pour les missions coop d'entraînement :
Liens, documentations
Voir aussi les pages : Docs et Liens
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