Retour au Site des EFG
Accueil
Avions et cartes
Liens
Matériel - Hardware
Missions
Galerie
Ecole de Pilotage
Forums
 

Retour page précédente
Retour

Aller page suivante
Suivant

I Pearl Harbour

I
L'expansion japonaise
(décembre 1941 à avril 1942)

Pearl Harbour - Wake



La guerre dans le Pacifique



Pearl Harbor - 7 décembre 1941

"L'attaque de Pearl Harbor visait surtout à détruire les porte-avions américains.

Heureusement pour les Etats-Unis, le 7 décembre 1941, lorsque les avions japonais ont surgi au-dessus de Pearl Harbor, aucun des porte-avions américains ne s'y trouvait…"(www.interet-general.info)


Sud du Japon
Pearl Harbour


Midway
Pearl Harbour

Avec Google Earth :
l'épave du cuirasser Arizona


 

 

Sud du Japon
Wake Island

Wake Island - 8 décembre 1941

"Pour un groupe isolé de 400 Marines, avec seulement quelques pièces d'artillerie et une douzaine d'avions, la nouvelle de l'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, était des plus inquiétantes. Personne n'ignorait qu'ils seraient la cible suivante. Mais, contre toute attente, cette petite troupe va néanmoins résister durant deux semaines aux forces d'invasion japonaises..." (www.secondeguerre.net/)

"...Wake est située à 5 heures à l'ouest d'Hawaii, à peu près au milieu de nulle part. La soi-disant île est en fait un atoll en forme de V, lui-même composé de trois îlots de corail (Wake proprement dite, le corps du V, Wilkes et Peale, les deux extrémités) reliés par une route, avec un récif entourant un lagon..."

"...Durant le reste du conflit, Wake fut la cible de raids aériens américains, le premier en février 1942. Le raid d'octobre 1943, cependant, eut des répercussions fatales pour les prisonniers sur place.

Wake ne fut pas reprise durant la guerre. Aucun débarquement sanglant ne fût tenté, car la supériorité aérienne américaine et leur contrôle des mers ne rendait plus l'île nécessaire. Les américains retrouvèrent Wake après la capitulation japonaise en 1945."


Mariannes
Mariannes

8/12/41

Guadalcanal
Guadalcanal

8/12/41

Tarawa
Tarawa

9/12/41


Ki-43

Le Oscar n'a jamais atteind ni la célébrité, ni la qualité du Zero, mais il joua un rôle de premier plan dans la conquête japonaise de l'Asie du Sud-Est, surpassant en maniabilité n'importe quel chasseur allié.


Haut de la page

Guadalcanal