Retour au Site des EFG
Accueil
Avions et cartes
Liens
Matériel - Hardware
Missions
Galerie
Ecole de Pilotage
Forums
 

Retour page précédente
Retour

Aller page suivante
Suivant

III Guadalcanal

II
Le coup d'arrêt
(avril 1942 à février 1943)

Guadalcanal - Nouvelle Guinée


"Après la bataille de Midway, début juin 1942, la situation des alliés, dans le Pacifique, s'est améliorée. Les îles Hawaï n'étant plus menacées, les Américains ont décidé de prendre l'offensive contre les Japonais."

Guadalcanal
Guadalcanal

"Les Japonais voulaient établir une base aérienne à Guadalcanal, ce qui leur aurait permit de bombarder l'Australie et de dominer le ciel du sud-ouest du Pacifique. Pour éviter cela, l'état-major américain décida d'envahir l'île." (www.secondeguerre.net)

"Le 5 juillet 1942, des avions de reconnaissance américains ont signalé que les Japonais construisaient un aérodrome à Guadalcanal, une île couverte de montagnes boisées. En raison du danger de voir des bombardiers japonais opérer depuis cette piste, les Américains ont décidé de s'en emparer en priorité." (www.interet-general.info)


Les îles Salomon : Guadalcanal - 7 au 9 août 1942

" Le 7 août 1942, une puissante force navale américaine débarquait des Marines à Tulagi et Guadalcanal. Dès le lendemain matin, l'aérodrome japonais de Guadalcanal, presque achevé, était occupé. Les Japonais se sont enfuis dans la jungle. La plupart étaient des ouvriers. Les Américains ont baptisé l'aérodrome de Guadalcanal Henderson Field et en ont aussitôt organisé la défense contre une éventuelle attaque terrestre. Le lendemain soir, les derniers Japonais avaient également été balayés de Tulagi." (www.interet-general.info)

"La campagne pour Guadalcanal fut un moment charnière de la guerre dans le Pacifique. Après le coup d'arrêt de Midway, c'est la première tentative de reconquête du côté allié. Il faudra aux Américains six mois après le débarquement (7 août 1942) pour achever la conquête de l'île (9 février 1943)." (www.lemairesoft.freehyperspace.com)


Nouvelle Guinée - 4 juin 1942

"Il y avait des garnisons australiennes en Nouvelle-Guinée à Port Moresby et à Milne Bay. Une force australienne progressait en pleine jungle, sur la piste de Kokoda, en direction de Buna, afin d'y établir une base aérienne destinée à appuyer une offensive ultérieure

La bataille de la mer de Corail avait contraint les Japonais à annuler leur débarquement prévu à Port Moresby, mais ils n'avaient pas pour autant renoncé à s'emparer de cet objectif. Ils ont débarqué environ 2000 soldats près de Buna, dans le but de traverser la péninsule par voie de terre, en franchissant les monts Owen Stanley, dont l'altitude atteignait parfois 2900 mètres." (www.interet-general.info)

"Le 29 juin 1942, les Japonais se sont emparés de Kokoda.

Le 25 août, un débarquement japonais a eu lieu à Milne Bay. Les japonais y ont également été repoussés, après cinq jours de combats féroces.

Le 23 septembre 1942, une importante force alliée rassemblée par le général américain Douglas MacArthur a entrepris de chasser les Japonais des monts Owen Stanley. Le 2 novembre, les alliés étaient à Kokoda et remettaient l'aérodrome en service." (www.interet-general.info)


Haut de la page

Tarawa