Retour au Site des EFG
Accueil
Avions et cartes
Liens
Matériel - Hardware
Missions
Galerie
Ecole de Pilotage
Forums
 

Retour page précédente
Retour

Aller page suivante
Suivant

II Midway

II
Le coup d'arrêt
(avril 1942 à février 1943)

Mer de Corail - Midway


Raid sur Tokio - 18 avril 1942

"16 bombardiers américains commandés par Doolittle lancent quelques bombes qui égratignent l'agglomération de Tokyo.
Les porte-avions venaient de Pearl Harbour (le Hornet, récemment entré en service, arrivait même directement de la côte ouest des USA). Pour que cette humiliation ne se reproduise plus jamais, les stratèges japonais vont regarder vers Hawaii et vont programmer une poussée en cette direction.
Pourtant, l'effort commencé vers le sud et l'Australie n'est pas abandonné. Il sera poursuivi avec des moyens insuffisants."(www.lemairesoft.freehyperspace.com)


Débarquement à Tulagi - 3 mai 1942

"Pour compléter le périmètre défensif vers le sud, les Japonais progressaient simultanément en Nouvelle-Guinée et dans les Salomons.
Les objectifs de l'opération "Mo" étaient à la fois Tulagi (une petite île des Salomons, juste en face de Guadalcanal et dont le mouillage permettait l'installation d'une base d'hydravions), et Port-Moresby, le principal port de la côte sud de la Nouvelle-Guinée, base de départ idéale pour une attaque de la côte nord de l'Australie.

Le débarquement à Tulagi le 3 mai se passent sans problème, mais dès le lendemain, un raid aéronaval américain inflige des pertes aux envahisseurs. La rencontre décisive aura lieu le 7 et 8 mai dans la Mer de Corail."(www.lemairesoft/happyhost.org)


"Les Japonais engagèrent deux forces d'invasion maritimes, une petite qui aurait pour objectif Tulagi, dans la partie sud des îles Salomon, et une plus grosse qui devrait prendre Port Moresby.

Le 3 mai 1942, une petite force japonaise débarqua à Tulagi, au nord de la Mer de Corail, ou fut rapidement établie une base aérienne pour hydravions afin de pouvoir effectuer des missions de reconnaissances plus profondes dans les eaux alliées. Laissant le Lexington derrière, l'amiral Fletcher partit avec le Yorktown pour attaquer les Japonais. Au matin du 4 mai, ses avions attaquèrent la force d'invasion japonaise.

Le début de la bataille de la Mer de Corail eu lieu le 7 mai 1942, lorsque les Américains cherchaient les portes-avions japonais, dont ils savaient la présence, et lorsque les Japonais cherchaient les portes-avions américains, dont ils craignaient la présence." (www.secondeguerre.net)

"Au zénith de l'avance japonaise, seule la Mer de Corail séparait encore le continent australien des troupes ennemies."


Bataille de la Mer de Corail - 7 mai 1942

"La bataille de la Mer de Corail eu lieu dans les eaux au sud-ouest des îles Salomon et à l'est de la Nouvelle-Guinée, ce fut la première de six batailles dans le Pacifique opposant deux flottes de portes-avions. Cette bataille coûtât cher, ce qui eu des conséquences graves un mois plus tard à Midway.

Les Japonais avaient pour but de prendre Port Moresby, situé sur la côte sud-est de la Nouvelle-Guinée. Une base japonaise à cet emplacement aurait représenté un grave danger pour l'Australie et un risque de voir les Japonais étendre leur empire dans le Pacifique sud." (www.secondeguerre.net)


La Mer de Corail
7-8 mai 1942


Midway - 4 juin 1942

"... l’amiral Nimitz place sa flotte aux aguets au nord-ouest de l'île, sous le commandement de l’amiral Fletcher, spécialiste de l’aéronavale. Cette force se compose de trois porte-avions : le Hornet et l’Enterprise, revenus du raid sur Tokyo, ainsi que leYorktown, de retour de la bataille de la mer de Corail après réparations.

Entre temps, trois escadres japonaises convergent vers Midway : une force d’attaque composée de quatre porte-avions avec escorte sous le commandement de l’amiral Nagumo, celui-là même qui a effectué l’attaque contre Pearl Harbor. Les porte-avions ont aussi participé à cette première attaque de la guerre du Pacifique. Il s’agit de l’Akagi, du Kaga, du Soryu et du Hiryu..." (Herodote.net)

 

 

 



Haut de la page

Guadalcanal